<<< Retour >>>

 

 

Nota Bene en Images

ThienMusic  vous présente


Australie - Canberra.

 

Photos - Musique et Harmonie : Vinh-Thien Quach

Canberra, le 16 Septembre 2013.
www.thienmusic.com
www.youtube.com/user/thienmusic
quachvinhthien@gmail.com

Vinh-Thien QUACH
Auteur-Compositeur de la SACEM France
Membre de l'Académie Européenne
des Sciences, des Arts et des Lettres.

http://www.youtube.com/watch?v=SMwAHD1LFqs&feature=c4-overview&list=UURuamTfHI51hDifqPxXqQ8g

 

Canberra est la capitale de la fédération australienne et du Territoire de la capitale australienne. La ville est située à l'extrémité nord du territoire de la capitale, à 280 kilomètres au sud-ouest de Sydney et à 680 km au nord-est de Melbourne. Le site de Canberra a été choisi comme capitale australienne en 1908 ; ce choix fut un compromis entre les deux villes rivales de Sydney et Melbourne, les deux plus grandes villes d'Australie. Le terme de « canberra » désigne un « lieu de rassemblement » en ngunawal, la langue aborigène locale.
Canberra offre une particularité pour une ville australienne : ses plans ont été réalisés avant de commencer la moindre construction. Ce n'est qu'après un concours international remporté par le couple d'architectes américains Walter Burley Griffin et Marion Mahony Griffin que commença le développement de la capitale en 1913. La conception de la ville fut fortement influencée par l'idée de ville verte ; ainsi Canberra possède de vastes zones de végétation naturelle qui lui ont valu le nom de « capitale du bush ». Bien que la croissance de la ville ait été fortement ralentie par les deux guerres mondiales et la Grande Dépression, Canberra est devenue une ville florissante après la Seconde Guerre mondiale lorsque le Premier ministre Robert Menzies encouragea son développement et créa la National Capital Development Commission (Commission pour le développement de la capitale nationale) en lui donnant des pouvoirs exécutifs. Cette commission sera supprimée en 1988 et remplacée par la National Capital Authority (l'Autorité de la capitale nationale) qui permet à l'État de garder une certaine influence sur le territoire même s'il est devenu maintenant autonome.
Siège du gouvernement australien, Canberra abrite aussi le Parlement et la Haute Cour ainsi que de nombreux ministères et directions nationales mais c'est également le siège de nombreuses institutions sociales et culturelles comme la Galerie nationale, le National Museum, le Mémorial de la guerre, l'Université nationale australienne, l'Institut des Sports et la Bibliothèque nationale. Les officiers de l'armée australienne sont formés au Collège militaire royal de Duntroon et l'Académie militaire est également située dans la capitale.
Selon un recensement réalisé en 2006, la ville possède 323 056 habitants. Comme elle a une forte proportion de fonctionnaires, le gouvernement fédéral est le plus gros employeur de Canberra. La ville connait un taux de chômage plus faible et un revenu moyen plus élevé que la moyenne nationale, tandis que les prix sont relativement élevés, en partie à cause des restrictions de droit de construction. Le niveau d'éducation de la population est supérieur au reste du pays tandis que sa population est plus jeune.
Canberra se trouve au nord du territoire de la capitale australienne (Australian Capital Territory, abrégé en « ACT ») à 280 kilomètres de Sydney, 680 kilomètres de Melbourne et à 150 kilomètres des côtes est de l'Australie, ce qui en fait la plus grande cité non côtière du pays. C'est en ville que se trouve la très grande majorité de la population de l'ACT.
Canberra a une superficie de 814,2 km et est localisée à proximité des monts Brindabella (Brendy Bear Ranges) à environ150 km du bord de la mer. Elle est habitée dans une zone dont l'altitude va de 550 à 700 mètres selon les endroits. Le point culminant de la ville est le mont Majura qui atteint 888 mètres. Les autres collines principales sont le mont Taylor, le mont Ainslie, le mont Mugga Mugga et la montagne Noire (Black Mountain).
À l'origine, la région de Canberra était presque entièrement couverte de différentes espèces d'eucalyptus qui ont servi de bois de chauffage et à d'autres utilisations domestiques. Au début des années 1960, l'exploitation des forêts avait fait disparaître les eucalyptus et le souci de la qualité de l'eau a conduit à fermer les anciennes forêts au public. Dès 1915, on a commencé à planter un certain nombre de nouvelles espèces, comme la Pinus radiata sur les pentes du mont Stromlo. Depuis, les plantations se sont étendues, ce qui a permis de réduire l'érosion dans le bassin versant Cotter, et les nouvelles forêts sont devenues des aires de loisirs populaires.
Canberra est traversée par la rivière Molonglo dont le cours a été barré en aval de la ville par le barrage Scrivener pour former, en centre-ville, le lac Burley Griffin. La Molonglo se jette dans la Murrumbidgee au nord-ouest de Canberra ; cette dernière, affluent du Murray, se dirige vers le nord-ouest en direction de la ville de Yass en Nouvelle-Galles du Sud. La Queanbeyan rejoint la Molonglo juste dans le Territoire8. Un certain nombre de cours d'eau plus petits, comme le Jerrabomberra Creek et le Yarralumla Creek, se jettent dans la Molonglo et la Murrumbidgee. Deux de ces cours d'eau, le Ginninderra et le Tuggeranong, ont été endigués pour former les lacs Ginninderra et Tuggeranong. La Molonglo, avant la création du lac Burley Griffin, avait un lourd passé d'inondations, parfois mortelles.
Canberra a quatre saisons distinctes à cause de sa latitude, de son altitude et de sa distance à la mer. Les climats de la plupart des régions côtières de l'Australie, comme c'est le cas pour toutes les capitales d'État en Australie, sont tempérés par la proximité de la mer.
Canberra a des étés chauds et secs, des hivers froids avec des brouillards épais et de fréquents jours de gel, mais a de rares chutes de neige dans le centre ville et les régions avoisinantes. La température maximale jamais atteinte est de 42,2 °C le 1er février 1968. La température la plus basse est de moins 10,0 °C le 11 juillet 1971.
La neige tombe en faible quantité environ un an sur trois mais généralement seulement sur certains endroits de la ville et elle fond rapidement. Il pleut tout au long de l'année mais les plus fortes précipitations ont lieu à la fin du printemps. Des orages sont possibles d'octobre à avril par suite des grosses chaleurs de l'été et de la proximité des montagnes.

Nota Bene en Image.
Visite des villes dans le monde.
Souvenirs qui demeurent dans ma mémoire.
Avec les commentaires.


http://thienmusic5.free.fr/NotaBene.htm

www.thienmusic.com
www.youtube.com/user/thienmusic
quachvinhthien@gmail.com


Vinh-Thien QUACH
Auteur-Compositeur de la SACEM France.
Membre de l’Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres.