<<< Retour >>>

 

 

Nota Bene en Images

ThienMusic  vous présente


Chine - Ville de Shanghai.


Photos - Musique et Harmonie : Vinh-Thien Quach

Sanghai, le 6 Octobre 2007
www.thienmusic.com
www.youtube.com/user/thienmusic
quachvinhthien@gmail.com

Vinh-Thien QUACH
Auteur-Compositeur de la SACEM France
Membre de l'Académie Européenne
des Sciences, des Arts et des Lettres.

 

Shanghai (chinois : 上海 ; pinyin : shànghǎi ; littéralement : « sur la mer » ; shanghaïen : zanhe) est la ville la plus peuplée de Chine (en termes de population urbaine). Elle constitue aussi l'une des plus grandes mégapoles du monde avec plus de 18,5 millions d'habitants (2010). Elle est située sur la rivière Huangpu près de l'embouchure du Yangzi Jiang, à l'est de la Chine.
L'émergence de la ville comme centre financier de l'Asie-Pacifique, au xixe siècle et au xxe siècle s'est faite dans la douleur, avec l'occupation étrangère de la ville pendant plusieurs décennies. Dans les années 1920 et 1930, Shanghai a été le théâtre d'un formidable essor culturel qui a beaucoup contribué à l'aura mythique et fantasmatique qui est associée à la ville depuis cette époque.
Après la fondation de la République de Chine et la guerre sino-japonaise (1937-1945), l'avènement de la République populaire de Chine a muselé la ville économiquement et culturellement, considérée comme un foyer de bourgeois et de dépravation, jusqu'à ce que Deng Xiaoping en 1992 décide de promouvoir le développement de la ville. Il semble aujourd'hui que la ville soit en passe de retrouver la place de centre financier de l'Asie qu'elle occupait auparavant. Sa croissance à deux chiffres, les 18,9 millions d'habitants de sa région urbaine, sa mutation cosmopolite et son essor culturel l'appellent à devenir une métropole mondiale, aux côtés de New York, Londres ou Paris. Elle a accueilli l'Exposition universelle de 2010.
La transcription « Shanghai » est souvent prononcée /ʃɑ̃.gaj/ ou /ʃɑ̃n.gaj/ en français (et on voit même les graphies Shangaï et Changaï), mais en chinois mandarin le nom 上海 se prononce shàng hǎi /ʂɑŋ.xaɪ/avec tonèmes ʂɑŋ˥˩.xaɪ˨˩˦ /.
Au temps de la concession française, le nom français de la ville s'écrivait « Changhaï » en cohérence avec la transcription de l'EFEO.
En dialecte shanghaïen, le nom de la ville se prononce zanhe /zɑ̃he/.
Les deux sinogrammes dans le nom « Shanghai » (上, shàng ; et 海, hǎi) signifient littéralement « sur, au-dessus de » et « mer » . La première apparition de cette dénomination remonte à la dynastie Song (xie siècle), époque à laquelle il existe déjà une confluence et une ville à cet endroit. Il existe des différends sur la façon dont ce nom doit être interprété, mais l'histoire locale officielle a toujours dit que cela signifie « le cours supérieur de la mer ». À cause du changement du littoral, les historiens chinois ont conclu que, durant ladynastie Tang, Shanghai était littéralement sur la mer, d'où l'origine du nom. Une autre lecture, en particulier en mandarin standard suggère également le sens de « aller sur la mer », qui est cohérent avec le statut de port de la ville. Un nom plus poétique pour Shanghai intervertit l'ordre des deux caractères, Hǎishàng (海上), et est souvent utilisé pour les termes liés à l'art et la culture de Shanghai.
Shanghai est communément abrégée en chinois par  (沪). Ce caractère apparaît sur toutes les plaques d'immatriculation des véhicules provenant de la ville. Il est dérivé de Hu Du (沪渎), le nom de l'ancien village de pêche qui se tenait pendant la dynastie Tang au confluent de la rivière Suzhou et de la rivière Huangpu. Le sinogramme Hu est souvent combiné avec le sinogramme Sōng (淞) (de l'ancien nom de la rivière Suzhou) pour former le surnom Sōng Hù (淞沪). Par exemple, l'attaque japonaise de Shanghai en août 1937 est communément appelée la Bataille de Songhu. Un autre ancien nom pour Shanghai était Hua Ting (华亭), qui est maintenant le nom d'un luxueux hôtel de la ville. Un autre surnom commun est Shēn (申) qui vient du nom de Chunshen Jun (春申君), un noble et héros local du royaume de Chu au cours du iiie siècle av. J.-C., dont le territoire incluait Shanghai. Les équipes sportives et les journaux utilisent souvent le sinogramme Shēn (申) dans leurs noms. Shanghai est également appelée Shēnchéng (申城, « la cité de Shēn »). En Occident, Shanghai est également surnommée la « Perle de l'Orient » ou le « Paris de l'Orient ».
Shanghai est située sur la rivière Huangpu, et se compose donc de deux parties distinctes, Puxi et Pudong (qui signifient respectivement à l'ouest et à l'est du Pu). La ville s'est développée tout d'abord exclusivement à Puxi mais depuis quelques années, sous l'impulsion du gouvernement, Pudong est devenu une zone de construction de hautes technologies où les entreprises et autres gratte-ciels se multiplient.
L'avenue Nanjing (cinq kilomètres) fut autrefois la grande artère de la concession dite étrangère. Elle est considérée maintenant comme le vrai centre de Shanghai et elle offre souvent dans sa partie ouest, près du fleuve, le spectacle d'une indescriptible cohue de piétons.
Le paysage urbain se transforme rapidement depuis quelques années. Des quartiers entiers, comme celui de Dun Hui Fang, sont rasés pour être reconstruits. Les expulsions concernent des dizaines de milliers de personnes depuis le milieu des années 1990 et un total de 20 millions de mètres carrés d'habitations ont été démolis. Les habitants reçoivent en échange de leur départ une compensation dérisoire et sont confrontés aux méthodes violentes et illégales des sociétés de démolition ou de la police.

www.thienmusic.com
www.youtube.com/user/thienmusic
quachvinhthien@gmail.com
Vinh-Thien QUACH
Auteur-Compositeur de la SACEM France
Membre de l’Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres.