<<< Retour >>>

 

 

Nota Bene en Images

ThienMusic  vous présente


Chine - Ville de Xian.


Photos - Musique et Harmonie : Vinh-Thien Quach

Xian, le 1 Octobre 2007
www.thienmusic.com
www.youtube.com/user/thienmusic
quachvinhthien@gmail.com

Vinh-Thien QUACH
Auteur-Compositeur de la SACEM France
Membre de l'Académie Européenne
des Sciences, des Arts et des Lettres.

 

 

Xi'an (chinois : 西 ; pinyin : Xī'ān ; littéralement : « paix occidentale ») est la capitale de la province du Shaanxi en Chine. Elle a le statut de ville sous-provinciale. Elle compte plus de huit millions d'habitants. Elle était appelée Chang'an (chinois simplifié : 长安 ; chinois traditionnel : 長安 ; pinyin : Cháng'ān ; littéralement : « paix perpétuelle ») durant la dynastie des Han et des Tang. L'actuelle Chang'an se trouve aujourd'hui à quelques kilomètres au sud de Xi'an.
Xi'an a pour coordonnées 34°15 N 108°57 . Elle s'élève à 412 mètres au-dessus du niveau de la mer. La ville elle-même couvre 861 km².
Le climat est de type tempéré. Les températures moyennes pour la ville de Xi'an vont d'environ +1 °C pour le mois le plus froid à +28 °C pour le mois le plus chaud, avec une moyenne annuelle de +14 °C, et la pluviométrie y est de 574 mm2.
La région est donc relativement sèche et le manque d'eau s'y faisait sentir. Depuis 2001 cependant, un canal de 86 kilomètres lui apporte annuellement 428 millions de m³ d'eau en provenance du Huang He ou Fleuve Jaune, soit 13,57 m³ par seconde.
Ces dernières années, la ville a fait de nombreux efforts pour préserver les forêts et l'écosystème. Ainsi, la couverture forestière est passé de 384 100 hectares en 2000 à 454 760 hectares en 2010 et le nombre de pandas géants sauvages de 14 à 41 durant la même période.
La population résidente de la préfecture était, en 2010, d'après le recensement officiel5 de 8 467 837 habitants, et celle de la ville de Xi'an de 6 501 189 habitants.
On y parle le dialecte de Xi'an du mandarin zhongyuan.
Autrefois nommé Hao (鎬) ou Zongzhou (宗周), pendant la dynastie Zhou, elle fut la capitale de la Chine pour la période desZhou occidentaux. Suite à la folie du roi Zhou Youwang, la ville fut incendiée et pillée par les barbares Rong.
Xi'an est l'extrémité est de la route de la soie considérée comme ayant été « ouverte » par le général chinois Zhang Qian auiie siècle  av. J.C'était l'une des Quatre Grandes Capitales Anciennes car ce fut la capitale de la Dynastie Qin (221-210 av. J.-C.), des Han (202 av. J.-C. - 220), alors connue sous le nom de Chang'an, et des Tang (618-907). Sous cette dernière dynastie, c'est l'une des plus grandes villes du monde. En 763, les cavaliers de Trisong Detsen (740-797), roi du Tibet, envahissent Xi'an. L'empereur chinois Daizong de la dynastie Tang s'étant enfui, les Tibétains nommèrent un nouvel empereur.
À Xi'an se trouve une stèle de pierre qui prouve la présence de chrétiens nestoriens en Chine dès le viie siècle, probablement venus de Perse par la route de la soie.
À la suite du traité de paix sino-tibétain de 822, une stèle connue sous le nom de « Tablette de pierre de l’Unité du long Terme » fut érigée devant la porte principale du Temple de Jokhang à Lhassa et dont il existerait 2 autres copies, l'une à Xi'an (Chang'an) à la porte de l'empereur, et l'autre à la frontière tibéto-chinoise. Y sont inscrits les termes du traité d'alliance.
Minaret de la grande mosquée de Xi'an
Cette ville possède une communauté musulmane dont la présence remonte aux commerçants arabes ou persans venus par la Route de la Soie au Moyen Âge. Elle possède une étonnante mosquée de style chinois très ancienne.
Le célèbre moine Xuanzang y traduisit de 645 à sa mort en 664 les textes sacrés bouddhiques qu'il avait rapporté de son voyage en Inde, commencé en 629.
La cité a plus de 3000 ans d'histoire et elle possède encore son enceinte fortifiée très visible par photo satellite.
C'est l'endroit où se déroule l'incident, puis est signé l'Accord de Xi'an en 1936: il met en place une trêve entre le Parti communiste chinois et le Kuomintang, et permet aux deux camps de se consacrer à la guerre contre le Japon.
Dans la ville elle-même, plusieurs bâtiments datent de la dynastie Tang : la grande pagode de l'oie sauvage, la petite pagode de l'oie sauvage, la forêt de stèles (un musée de calligraphie) et la grande mosquée. Les remparts de Xi'an datent de ladynastie Ming, tout comme la tour de la cloche et la tour du tambour. Le musée de l'histoire du Shaanxi rassemble des pièces de collection de toutes les dynasties chinoises.
Dans les environs, le site le plus extraordinaire à visiter est le mausolée de l'empereur Qin, célèbre pour son armée enterrée composée de 6 000 guerriers et chevaux en terre cuite de grandeur nature ; vieille de 2 000 ans, elle ne fut découverte qu'en 1974 par des paysans alors qu'ils construisaient un puits. En revanche, sa tombe, située à environ 1,5 km à l'ouest, et recouverte d'un tumulus, n'a pas encore été fouillée par les archéologues, et n'est pas ouverte aux visiteurs.
Les mausolées des empereurs des Han occidentaux et des Tang se trouvent également dans les environs, mais peu d'entre eux sont fouillés jusqu'à nos jours faute de techniques de protection de ces immenses richesses culturelles enterrées. Les sites sont néanmoins devenus des curiosités touristiques telles que le mausolée de Qianling (qui contient la tombe de Wu Zetian) et ceux de Jingdi et Wudi de la dynastie Han.
À environ 120 km à l'ouest de Xi'an se trouve le temple Famen qui comporte deux parties. L'une date de la dynastie Zhou du Nord et l'autre, très moderne, est un nouveau complexe achevé en mai 2009, surmonté d'une pagode de 148 m de haut.
Xi'an possède un aéroport international le Xi'an Xianyang International Airport situé à environ 25 km au Nord-Ouest du centre ville, aéroport desservi par les principales compagnies aériennes chinoises et asiatiques.

 

www.thienmusic.com
www.youtube.com/user/thienmusic
quachvinhthien@gmail.com
Vinh-Thien QUACH
Auteur-Compositeur de la SACEM France
Membre de l’Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres.