<<< Retour >>>

 

 

Nota Bene en Images

ThienMusic  vous présente


Chine.

Xian - Les soldats en terre cuite.


Film et Musique de Vinh-Thien Quach

Pékin, Septembre 2007
www.thienmusic.com
www.youtube.com/user/thienmusic
quachvinhthien@gmail.com

Vinh-Thien QUACH
Auteur-Compositeur de la SACEM France
Membre de l'Académie Européenne
des Sciences, des Arts et des Lettres.

https://www.youtube.com/watch?v=yNq3JqHGZac&list=UURuamTfHI51hDifqPxXqQ8g

 

 

Chine - Xian Septembre 2007.
Film et Musique de Vinh-Thien Quach.
Titre de la musique de cette vidéo : Nuit courte, amoureux pour toujours. CD Le Destin 4 N.2.

Xian, connu comme la 8e merveille du monde, l'Armée de Terre Cuite est un des plus grands sites touristique de Chine. Il y a plus de 2'200 ans, l'Empereur Qing voulait que son armée le protège jusque dans l'autre vie. On fit alors modeler une armée de statues de terre cuite, destinée à être enterrée avec lui. 
On estime qu'en une trentaine d'années, près de 700'000 artisans ont oeuvré pour former une armée d'environ 8'000 soldats grandeur nature, tous différents, une centaine de chars et leurs chevaux et près de 30'000 armes réelles.

Depuis 1974, date de la découverte de l'armée par un paysan, les fouilles se poursuivent sur les trois fosses mises à jour actuellement. Dans la journée, les touristes s'approprient le site et chaque nuit, les archéologues se rapproprient le terrain pour continuer patiemment fouilles et rénovations des statues, ce qui s'apparente à l'assemblage d'un puzzle géant. Aujourd'hui, plusieurs milliers de statues restent encore à sortir de terre et c'est une vraie chance car avec les dernières technologies, elles pourront être déterrées intactes, sans perdre leur couleur une fois à l'air libre.


Xi'an (chinois : 西安) « paix de l'Ouest » est la capitale de la province du Shaanxi en Chine. Elle a le statut de ville sous-provinciale. Elle compte plus de huit millions d'habitants. Elle était appelée Chang'an (chinois simplifié : 长安 ; chinois traditionnel : 長安 ; pinyin : Cháng'ān ; littéralement : « paix perpétuelle ») durant la dynastie des Han et des Tang. L'actuelle Chang'an se trouve aujourd'hui à quelques kilomètres au sud de Xi'an.
Autrefois nommé Hao (鎬) ou Zongzhou (宗周), pendant la dynastie Zhou, elle fut la capitale de la Chine pour la période desZhou occidentaux. À la suite de la folie du roi Zhou Youwang, la ville fut incendiée et pillée par les barbares Rong.
Xi'an est l'extrémité est de la route de la soie considérée comme ayant été « ouverte » par le général chinois Zhang Qian auIIe siècle av. J.-C. C'était l'une des Quatre Grandes Capitales Anciennes car ce fut la capitale de la Dynastie Qin (221-210 av. J.-C.), des Han (202 av. J.-C. - 220), alors connue sous le nom de Chang'an, et des Tang (618-907). Sous cette dernière dynastie, c'est l'une des plus grandes villes du monde. En 763, les cavaliers de Trisong Detsen (740-797), roi du Tibet, envahissent Xi'an. L'empereur chinois Daizong de la dynastie Tang s'étant enfui, les Tibétains nommèrent un nouvel empereur.
À Xi'an se trouve une stèle de pierre qui prouve la présence de chrétiens nestoriens en Chine dès le VIIe siècle, probablement venus de Perse par la route de la soie.
À la suite du traité de paix sino-tibétain de 822, une stèle connue sous le nom de « Tablette de pierre de l'Unité du long Terme » fut érigée devant la porte principale du Temple de Jokhang à Lhassa et dont il existerait 2 autres copies, l'une à Xi'an (Chang'an) à la porte de l'empereur, et l'autre à la frontière tibéto-chinoise7. Y sont inscrits les termes du traité d'alliance.

 

www.thienmusic.com
www.youtube.com/user/thienmusic
quachvinhthien@gmail.com

Vinh-Thien QUACH
Auteur-Compositeur de la SACEM France
Membre de l’Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres.