<<< Retour >>>

 

 

Nota Bene en Images

ThienMusic  vous présente


France - Château de Chambord.


Photos - Musique et Harmonie : Vinh-Thien Quach

Chambord, Août 2008.
www.thienmusic.com
www.youtube.com/user/thienmusic
quachvinhthien@gmail.com

Vinh-Thien QUACH
Auteur-Compositeur de la SACEM France
Membre de l'Académie Européenne
des Sciences, des Arts et des Lettres.

http://www.youtube.com/watch?v=EoR1XtjBf2s

 

 

Le château de Chambord est un château français situé dans la commune de Chambord, le département de Loir-et-Cheret la région Centre.
Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km2 ceint par un mur de 32 km de long), il s'agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d'un jardin d'agrément et d'un parc de chasse classés Monuments historiques.
Le site a d'abord accueilli un château fort construit au xive siècle. L'origine du château actuel remonte au xvie siècle et au règne du roi de France François Ier qui supervise son édification à partir de 1519.
Le château et son domaine se sont vu octroyer plusieurs distinctions : inscription au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1981; classement depuis 2000 dans la zone de classement de la région naturelle du Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire ainsi que dans le réseau Natura 2000 en 2006. Il est également classé sur la première liste française de Monuments historiques en 1840, est reconnu Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis 2005 et constitue l'une des composantes du réseau des résidences royales européennes.
Le nom de Chambord - du celte cambo-ritos - signifie « passage sur la courbe », c'est un gué à la courbe d'une rivière.Ce gué crée un marécage sur lequel se construit un pont mentionné dès 1307 dans le testament du Comte de Blois,
e château est situé dans la région naturelle de la Sologne, sur une courbe du Cosson, petit affluent du Beuvron, lui-même affluent de la Loire, à environ 6 km de la rive gauche de la Loire.
Il est positionné à 14 km à l'est de Blois, à 47 km au sud-ouest d'Orléans et 164 km au sud de Paris, sur le territoire de la commune française de Chambord, dans l'arrondissement de Blois, le département de Loir-et-Cher et la région Centre.
Les lignes d'autocars 2 et 18 du réseau de transports en commun des Transports du Loir-et-Cher (TLC) desservent le domaine de Chambord depuis la gare ferroviaire de Blois.
La route départementale 33 traverse le domaine. La sortie 16 de l'autoroute A10 est située à 14 km au nord du château.
En 1516, François Ier, roi de France depuis 1515, réussit à décider Léonard de Vinci à quitter Rome et l'Italie cet été 1516. Vinci rejoindra Amboise à la fin de l'année. Le désir du roi est de réaliser une ville nouvelle à Romorantin et à Chambord un grand édifice dans le style néoplatonicien de l'humanisme d'Alberti et de la Renaissance italienne basée sur les principes retrouvés de Vitruve, que sont la géométrie, les rapports mathématiques et la régularité.
En 1519, s'ouvre sur le site de Chambord le chantier d'une immense création architecturale de haute ambition, également résidence de chasse en annexe du château de Blois, sur l'emplacement de l'ancien château fort qui se voit rasé ainsi que l'église du village existant, pour les besoins de la cause. Cette nouvelle « merveille du monde » est destinée à immortaliser son constructeur, François Ier, le « prince architecte ». Il n'existe aucun document stipulant le nom de l'architecte du château, néanmoins, il est probable que Vinci et Cortone participèrent à sa conception.
Les travaux ont peut-être été stoppés entre 1525 et 1526, période des catastrophes que sont la défaite de Pavie et l'incarcération du roi à Madrid, qui est à tous points de vue un tournant majeur du règne et va avoir évidemment des conséquences sur le mode de vie du roi, son recentrage sur Paris, et aussi sur le projet de Chambord, en cours, qui est simplifié.
À partir de 1526, 1 800 ouvriers travaillent à la construction du château dont le plan a été simplifié: l'escalier central passant de 4 volées à 2, et les rues centrales initialement ouvertes, refermées, comme l'architecte Félibien et l'historien Bernier vont le recueillir de leur enquête en 1680 dans le Blésois, et comme le confirment les analyses archéologiques en cours. Plusieurs maître-maçons se succèdent ou travaillent simultanément, on peut citer Jacques Sourdeau, Pierre Nepveuet Denis Sourdeau.
L'empereur du Saint-Empire romain germanique, Charles Quint, grand rival du roi de France, est accueilli à Chambord par François Ier, dans la nuit du 18 au 19 décembre 1539, alors qu'il quitte l'Espagne pour Gand sa ville natale, qu'il veut châtier d'avoir refusé sa contribution aux frais de guerre. Le cortège est reçu par des ballets et des jonchées de fleurs dans un somptueux décor de tapisseries, dans ce qui n'est alors que le donjon du château encore en construction.
Le nouveau logis du Roi sera réalisé à la pointe Nord de l'enceinte du château entre 1540 et 1544. Les arcades des galeries et leurs escaliers à vis sont ajoutés vers 1545.
François Ier meurt en 1547. Le roi a finalement passé très peu de temps (72 nuits au total) à Chambord. Il a pris l'habitude de disparaitre en forêt pour y chasser en compagnie d'un petit groupe d'intimes - composé de beaucoup de dames - que les contemporains appellent la « petite bande » du roi.
Le traité de Chambord est signé en 1552 au château entre le roi Henri II et des princes allemands s'opposant à Charles Quint.
La construction de l’aile de la chapelle s'achève en 1556 sous le règne d'Henri II et des travaux de consolidation sont réalisés en 1566 sous le règne de Charles IX.
La période qui suit ne bénéficie pas au château. Il apparait trop éloigné des lieux de séjours habituels de la Cour et semble promis à une lente disparition. Henri III, qui règne de1574 à 1589, puis Henri IV, de 1589 à 1610, n'y résident pas et n'y entreprennent pas de travaux.

www.thienmusic.com

www.youtube.com/user/thienmusic