<<< Retour >>>

 

 

Nota Bene en Images

ThienMusic  vous présente


France - Ville Le Cap Corse.


Photos - Musique et Harmonie : Vinh-Thien Quach

Le Cap Corse, le 5 Décembre 1997.
www.thienmusic.com
www.youtube.com/user/thienmusic
quachvinhthien@gmail.com

Vinh-Thien QUACH
Auteur-Compositeur de la SACEM France
Membre de l'Académie Européenne
des Sciences, des Arts et des Lettres.

 

Le Cap Corse est une presqu'île située au nord-est de la Corse. Ses habitants, les Capcorsins, l'appellent « l'île dans l'île » (l'Isula ind'è l'Isula).
Le Cap Corse s'étend au nord d'une ligne Bastia - Saint-Florent, sur près de 40 km de long dans le sens nord-sud, et 10 à 15 km de large.
Une chaîne montagneuse, la Serra, s'étend tout le long du Cap, de la Serra di Pignu (altitude 960 mètres), au sud, jusqu'auMonte di u Castellu (alt. 540 m.), au nord. La Cima di e Follicie, haute de 1322 mètres, en est le point culminant, mais le Cap ne compte pas moins de huit autres sommets dépassant les 1000 mètres d'altitude, dont le Monte Stellu.
Le littoral cap corsin, déchiqueté et accidenté, comprend peu de plages, et uniquement au fond de ses anses. Le relief descend le plus souvent de façon abrupte dans la mer, et la route D80 qui fait le tour du Cap, sur 110 km, de Bastia à Saint-Florent, offre un panorama de corniche. Un tiers des tours génoises, destinées à protéger la Corse d'attaques navales, a été construit autour du cap.

Cap Corse a un climat de type Csa (climat méditerranéen) avec comme record de chaleur 39,5 °C le 26/7/1983 et comme record de froid -5 °C le 11/2/1956. La température moyenne annuelle (1971/2000) est de 16,5 °C.
-6000 : découverte de squelettes humains les plus anciens du Cap Corse. Les fouilles entreprises dans des abris à Pietracorbara, ont permis de mettre au jour un habitat prénéolithique recelant une sépulture dans son sous-sol suivi par une occupation qui a livré un mobilier attribuable au Néolithique Ancien et Moyen, et d'une sépulture pouvant dater de la fin du Néolithique ou début de l'âge du bronze.
De Jacques Magdeleine, préhistorien : « Peuplé au cours de la Protohistoire par la puissante tribu des Ouanakinoi (J. Jehasse, 1976) dont quelques sépultures et de plus rares habitats ont été retrouvés (J.-C. Ottaviani et P. Nebbia, 1976), son occupation aux époques antérieures n'était jusqu'à présent que suggérée par la présence des peintures de la Grotta Scritta (R. Grosjean, 1959), des menhirs du Pinzu a Verghine (A. Pieretti, 1966) ou de quelques haches polies trouvées par des bergers. Les abris de Torre d'Aquila sont donc les premiers sites à livrer une documentation se rapportant à la Préhistoire ».
Au Cap Corse, la peuplade des Vanacini (ou Uanakini) se fortifie à Tesoro (Brando), à Torre (Castello di Luri), à Vitellaggiu (Ersa). Peut-on décoder la signification du nom Vanacini à partir du grec Ԑανος signifiant brillant donc puissant et kɩѵεω voulant dire remuant,… Les Vanacini : un peuple remuant et puissant donc armé?