<<< Retour >>>

 

Nota Bene en Images

ThienMusic  vous présente

France - Paris - Panthéon.

La Crypte.

Octobre 2015.
Images et Musique de Vinh-Thien Quach.

http://www.youtube.com/user/thienmusic
http://www.thienmusic.com

Voyage en Images et en Musique :
http://thienmusic.free.fr/NotaBene.htm

Vinh-Thien QUACH
Auteur-Compositeur de la SACEM France
Membre de l'Académie Européenne
des Sciences, des Arts et des Lettres.

https://www.youtube.com/watch?v=uJcl2Yd_eA8


France – Paris – Panthéon - La Crypte.
Images et Musique : Vinh-Thien Quach.
Octobre 2015.

http://www.youtube.com/user/thienmmusic

http://www.thienmusic.com


Voyage en Images et en Musique :

http://thienmusic.free.fr/NotaBene.htm


Le Panthéon.
Le Panthéon est un monument de style néo-classique situé dans le 5e arrondissement de Paris. Au cœur du Quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève, il est au centre de la place du Panthéon et entouré notamment de la mairie du 5e arrondissement, du lycée Henri-IV, de l'église Saint-Étienne-du-Mont, de la bibliothèque Sainte-Geneviève et de la faculté de droit. La rue Soufflot lui dessine une perspective jusqu'au jardin du Luxembourg.
En 505, après sa conversion au christianisme, le roi Clovis fonde une première basilique destinée à abriter sa sépulture et celle de son épouse Clotilde.
La pieuse Geneviève qui avait protégé Paris des barbares, y est inhumée en 512.
Le chef d’œuvre de Soufflot, en 1744, après une grave maladie dont il attribue la guérison à l’invocation de la sainte, Louis XV fait vœu de consacrer à Geneviève un édifice prestigieux.

En 1791, le monument est transformé en Panthéon national.
Le nom du monument, Panthéon, vient du grec pántheion qui signifie « de tous les dieux ». Prévu à l'origine, au XVIIIe siècle, pour être une église qui abriterait la châsse de sainte Geneviève, ce monument a maintenant vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l'histoire de France hormis pour les carrières militaires normalement consacrées au Panthéon militaire des Invalides. Y sont notamment inhumés Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Sadi Carnot, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, André Malraux ou encore Alexandre Dumas, qui y a fait son entrée en 2002. Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette sont les quatre derniers à y faire leur entrée le 27 mai 2015.
L'architecture reprend notamment la façade du Panthéon de Rome, construit au Ier siècle av. J.-C., surmontée d'un dôme qui s'inspire du Tempietto de l'église San Pietro in Montorio.

quachvinhthien@gmail.com
Vinh-Thien QUACH
Auteur-Compositeur de la SACEM France.
Membre de l’Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres.