<<< Retour >>>

 

Nota Bene en Images

ThienMusic  vous présente


Japon - Osaka.

Part 1

La capitale du Kansai – Château fortifié Hideyoshi.

Photos et Musique : Vinh-Thien Quach
Japon, Avril 2014
www.thienmusic.com
www.youtube.com/user/thienmusic
quachvinhthien@gmail.com

Vinh-Thien QUACH
Auteur-Compositeur de la SACEM France
Membre de l'Académie Européenne
des Sciences, des Arts et des Lettres.

https://www.youtube.com/watch?v=UY3MoMDwORo&list=UURuamTfHI51hDifqPxXqQ8g

 

 


Japon - Osaka.

Part 1

Japon - Osaka Avril 2014.
Photos et Musique : Vinh-Thien Quach.

http://www.thienmusic.com
http://www.youtube.com/user/thienmusic

Voyages en image :
http://thienmusic.free.fr/NotaBene.htm


Osaka est la troisième plus grande ville du Japon et le chef-lieu de la préfecture du même nom. Située sur l'île de Honshū, l'île principale sur laquelle se trouve également Tokyo, au bord de l'océan Pacifique, plus précisément dans la baie d'Osaka. Elle est traversée par plusieurs rivières, dont le principal est la Yodo.
Le PIB dans la région du Keihanshin (Osaka, Kyoto et Kobe) est de 240 milliards d'euros, en faisant une des régions les plus productives du monde.
La fondation de la ville remonterait au IIIe siècle. Son port joue un rôle fondamental dans son développement et lui permet de nouer des contacts avec la Corée et la Chine. C'est de cette époque que datent les kofuns, d'impressionnantes structures funéraires.
Tournée vers le commerce et l'industrie, Osaka est aussi devenue grâce à l'empereur Tenji, sous son ancien nom de Naniwa, la capitale de l'empire entre le milieu du VIIe et le milieu du VIIIe siècle. On construit à cette période le premier temple bouddhique du Japon, Shi Tennō-ji.
Un autre événement essentiel dans l'histoire d'Osaka a été la décision prise par Toyotomi Hideyoshi d'y construire un imposant château, Ōsaka-jō, en 1583. Cela attira de nombreux négociants. Bien qu'elle ait souffert lors des sièges de 1614 et 1615, Osaka retrouva la prospérité et, lors de la période Edo, était parfois surnommé "le garde-manger de la nation", à cause de son rôle central dans le commerce du riz. Outre son économie florissante, la ville était un centre culturel qui vit se développer, par exemple, le bunraku (théâtre de marionnettes) et le kabuki ainsi qu'un lieu de savoir et d'éducation, en particulier dans le domaine de la médecine.
Au début du XXe siècle, Osaka était devenu un important centre industriel.
La ville a été profondément affectée par les bombardements américains de la Seconde Guerre mondiale. Les effets d'une reconstruction rapide et désordonnée se font encore sentir aujourd'hui sur son urbanisme.

quachvinhthien@gmail.com