Né le 8 février 1931 à Marion (Indiana)
et mort le 30 septembre 1955 à Cholâmes en Californie.
Musique et Harmonie : Vinh-Thien Quach.
www.thienmusic.com
www.youtube.com/user/thienmusic
https://twitter.com/thienmusic
www.facebook.com/vinhthien.quach
Voyage en Images et en Musique :
http://thienmusic.free.fr/NotaBene.htm
quachvinhthien@gmail.com
James Byron Dean, né le 8 février 1931 à Marion (Indiana) et mort le 30 septembre 1955 à Cholâmes en Californie, est un acteur américain.
Son interprétation d'un adolescent rebelle et fragile dans le film La Fureur de vivre a fait de lui, pour toute une génération, le symbole d'une jeunesse en désarroi. Son décès tragique et prématuré, aux prémices de sa gloire, participe au mythe et à son inscription au panthéon du cinéma américain.
Fait unique, il est nommé deux fois à l'Oscar du meilleur acteur à titre posthume.
Il compte aussi parmi les rares acteurs (cinq au total) à avoir été nommés dans cette catégorie pour son premier rôle.
Fils unique de Winton Dean (17 janvier 1907 – 21 février 1995) et de Mildred Wilson Dean (15 septembre 1910 - 14 juillet 1940) d'origine indienne par sa grand-mère maternelle, James Dean naît à Marion (Indiana) le 8 février 1931. Sa naissance, six mois après le mariage de ses parents, est mal perçue dans cette petite ville de l'Indiana. Il se sent très proche de sa mère aimante, mais reste incompris par son père, froid et distant. Six ans après l'abandon du travail de la ferme par son père pour devenir technicien dentaire dans un laboratoire, sa famille part s’installer à Santa Monica en Californie. James Dean entre alors à l’école publique du quartier de Brent Wood à Los Angeles. Il y reste jusqu’à la mort de sa mère le 14 juillet 1940 d'un cancer du col utérin. Il a 9 ans et, bien que son père l'ait préparé à cette disparition prématurée, elle le laisse dans un profond désarroi.
Elizabeth Taylor relate que James Dean lui aurait confié avoir été abusé dans sa jeunesse par son pasteur.
Incapable d'élever son fils car il s'est endetté pour pouvoir traiter au radium Mildred, Winston Dean l'envoie vivre chez son oncle et sa tante, Marcus et Ortense Winslow dans l'Indiana à Fairmont. James y reçoit une éducation quaker. Au lycée, il s’initie au théatre et pratique le basket-ball, sa taille de 1,73 m (selon IMDB) ne l'empêche pas d'être un bon joueur, a contrario de sa myopie qui le handicap et ne lui permet pas de se révéler complètement dans ce sport. Après l'obtention de son diplôme en 1943, à 18 ans, il quitte Fairmount pourLos Angeles, où il rejoint son père qui s'est remarié.
Il entre à l'Université de Santa Monica où il intègre la confrérie des Sigma Nu, puis à l'Université de Californie à Los Angeles. À cette époque il s’investit totalement dans le théatre malgré l'opposition de son père. James Dean quitte le domicile familial pour vivre dans un appartement avec son amant William Bast. Il vit alors de petits boulots tels que gardien de parking.