<<< Retour >>>

 

 

Nota Bene en Images

ThienMusic  vous présente


Pologne - Varsovie - Warsaw.


Photos - Musique et Harmonie : Vinh-Thien Quach

Varsovie, Juillet 2004
www.thienmusic.com
www.youtube.com/user/thienmusic
quachvinhthien@gmail.com

Vinh-Thien QUACH
Auteur-Compositeur de la SACEM France
Membre de l'Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres.

 

https://www.youtube.com/watch?v=XPeVLrJ_jRc&list=UURuamTfHI51hDifqPxXqQ8g

 

 

 

Varsovie – Warszawa est depuis 1596 la capitale de la Pologne et depuis 1999 le chef-lieu de la Voïvodie de Mazovie. Elle est située sur la Vistule, à environ 370 km de la mer Baltique et des Carpates. Peuplée par plus d'1,7 million d'habitants (2,7 millions pour l'agglomération), la capitale de la Pologne est aussi sa plus grande ville et la 8e plus grande de l'Union européenne. Varsovie se divise en dix-huit arrondissements.
Connue comme la Ville-phénix pour avoir réussi à renaître de ses cendres (84 % de ses bâtiments ont été détruits durant la Seconde Guerre mondiale), Varsovie a connu une croissance spectaculaire au cours de la seconde moitié du xxe siècle et cette croissance a encore été ravivée après le passage de la Pologne à l’économie de marché dans les années 1990. L’agglomération continue à se transformer et à se développer à un rythme soutenu : elle regroupe toute une gamme d'industries et soixante-six établissements d'enseignement supérieur ; c’est aussi un centre artistique et culturel important, une place financière et un pôle économique majeur en Europe centrale.
Varsovie a donné son nom à la Confédération de Varsovie, au Pacte de Varsovie, au Duché de Varsovie, à la Convention de Varsovie, au Traité de Varsovie et à l'Insurrection de Varsovie. La Varsovienne de 1831 est largement considéré comme l'hymne officieux de Varsovie.
Le nom officiel complet de la ville est Ville capitale de Varsovie (en polonais : Stołeczne miasto Warszawa). Les habitants de Varsovie sont appelésVarsoviens et Varsoviennes.
La ville est citée à partir du xive siècle sous les noms de Warseuiensis (1321) etVarschewia (1342), puis Warschouia (1482), pour devenir plus tard Warszowa et enfin Warszawa, le nom polonais actuel de Varsovie. Ce nom signifie « appartenant à Warsz », une forme abrégée du prénom masculin Warcisław. Il s’agit vraisemblablement d’un aristocrate des xiie et xiiie siècles qui possédait un village situé sur l'actuel site du quartier de Mariensztat.
L'étymologie populaire attribue le nom de la ville à deux personnages légendaires nommés Wars et Sawa : Wars est un pécheur vivant au bord de la Vistule et Sawa une sirène dont il est tombé amoureux ; c’est cette sirène (en polonais : syrenka) qui est représentée sur les armes de la ville.
Le 9 novembre 1940, le général Wladyslaw Sikorski ajouta par décret à ces armes la divise « Semper invicta » (« toujours invincible ») et décerna à la ville la décoration militaire suprême, l'Ordre militaire de Virtuti Militari, en reconnaissance de la bravoure démontrée par ses habitants lors du siège opéré par les forces hitlériennes.
Le drapeau de la ville est constitué par deux bandes horizontales jaune et rouge. On retrouve ces couleurs sur les bus et les tramways de l’agglomération.

www.thienmusic.com