<<< Retour >>>

 

 

Nota Bene en Images

ThienMusic  vous présente


USA - Houston.


Musique et Harmonie : Vinh-Thien Quach

Houston, Novembre 2010
www.thienmusic.com
www.youtube.com/user/thienmusic
quachvinhthien@gmail.com

Vinh-Thien QUACH
Auteur-Compositeur de la SACEM France
Membre de l'Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres.

https://www.youtube.com/watch?v=TfXJJ2qB994&list=UURuamTfHI51hDifqPxXqQ8g

 

Houston est une ville de l'État du Texas dans le sud des États-Unis. Avec une population de 2.099.451 habitants en 2010 et 5.946.800 dans l'agglomération, c'est la plus grande commune du Sud des États-Unis et (après Dallas) la deuxième aire urbaine de la région. Ses habitants s'appellent les Houstoniens. La ville s'étale sur trois comtés dont le principal est le comté de Harris. C'est la quatrième ville des États-Unis après New York, Los Angeles et Chicago.
Houston a une grande industrie pétrochimique ainsi qu'un port maritime ouvert sur le golfe du Mexique. La NASA y a installé l'un de ses centres destiné aux astronautes. L'agglomération est dotée de la plus forte concentration de laboratoires de recherche sur la santé (Texas Medical Center).
Houston est une ville dont la croissance démographique est la seconde des États-Unis après Las Vegas. En 1900, sa population était d'environ 45 000 habitants. En 2005, l'agglomération comprend environ 5,53 millions de personnes sur 10 comtés, ce qui en fait la 7e du pays.
En juillet 1836, John Kirby Allen et Augustus Chapman Allen, deux entrepreneurs de New York, ont acheté 27 km2 de terrain le long du Buffalo Bayou avec l'intention de fonder une ville. Les frères Allen ont décidé d'appeler la ville d'après Sam Houston, le général qui remporta la bataille de San Jacinto contre les Mexicains1 et qui fut élu président de la République du Texas en septembre 1836.
Houston a été incorporé le 5 juin 1837 à l'État du Texas, avec pour premier maire James S. Holman. La même année, Houston est devenu la capitale du comté de Harrisburg (qui est maintenant le comté de Harris) ainsi que la capitale temporaire de la République du Texas, jusqu'à ce que le deuxième Président texan Mirabeau Bonaparte Lamar la fasse déménager à Austin le 14 janvier 18393. En 1840, une chambre de commerce a été mise en place en raison du transport fluvial sur le Bayou et des entreprises nouvellement installées sur le port de Buffalo Bayou.
Dans les années 1860, Houston s'est développée grâce au commerce et à l'exportation du coton. Pendant la guerre de Sécession, la ville a servi de quartier général au Général John B. Magruder, entre autres pour l'organisation de la bataille de Galveston.
En 1900, Galveston a été détruite par un ouragan, et les efforts pour construire un port en eau profonde à Houston ont été accélérés. L'année suivante, du pétrole fut découvert à Spindletop près de Beaumont, qui devint un champ pétrolier, cette découverte a incité le développement de l'industrie pétrolière au Texas. En 1902, le président Theodore Roosevelt approuve un prêt de 1 million de dollars pour le projet d'amélioration du Houston Ship Channel. En 1910, la population de Houston a atteint 78.800 habitants, soit une augmentation de près de 100 % en une décennie, dont environ 24 000 habitants afro-américains.

www.thienmusic.com